L’être humain et son humanité

L’article précédent sur la liberté, l’égalité et la fraternité m’a tout naturellement amenée à me demander où est passé l’humanité de nous autres êtres humains ? D’humain il ne semble nous rester plus que le nom. Pour mémo la définition de l’humanité est : respect, bienveillance, compassion, sociabilité.

Nous, les êtres humains, nous détruisons la planète Terre qui nous accueille et nous permet de vivre. Nous la polluons pour avoir notre petit confort personnel, nous la déforestons pour nos usines, nous construisons toujours plus de béton, nous polluons les eaux, nous utilisons de plus en plus de technologies avec des ondes nocives….

Nous massacrons les animaux pour notre plaisir personnel de manger de la viande. Les abattoirs sont des lieux de barbarie extrême. Avec tout le choix d’aliments que nous proposent les magasins nous pouvons largement nous passer de viande. Ne parlons même pas de la chasse qui est un « loisir », le simple plaisir de tuer des êtres innocents qui ne nous ont rien fait et n’ont rien demandé, juste d’être là et de vivre comme nous. Nous connaissons également bien le problème des zoo et des cirques où la liberté des animaux n’est absolument pas respectée et où, pire que cela, les êtres humains leur font subir des sévices. Et nous continuons de fréquenter ces endroits.

Nous massacrons les êtres humains (donc nous nous massacrons nous mêmes) observons comme il a été facile pour certaines personnes d’exterminer tout un peuple africain pour pouvoir récupérer gratuitement le minerais qui se trouvait dans leur sol et qui servait à avoir des téléphones mobiles encore plus performants. Téléphones que quasi chaque être humain utilise aujourd’hui.

Alors, sommes nous vraiment humains avec de tels comportements ? Notre égo a une forte propension à nous faire croire que nous sommes des êtres évolués, des êtres supérieurs. Posons-nous les bonnes questions.